Duchenne, c’est quoi?

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) et la dystrophie musculaire de Becker (BMD) sont des maladies musculaires rares.

Guillaume-Benjamin Duchenne a décrit la dystrophie musculaire à Paris au XIXe siècle. La dystrophie musculaire de Duchenne touche presque exclusivement les garçons. Il survient à une fréquence d’un garçon nouveau-né sur 3500.
Selon le Registre suisse des patients, 205 personnes affectées vivent en Suisse (2019). Chaque année, environ 5 garçons atteints de DMD sont enregistrés dans le registre suisse des patients.

En savoir plus sur la dystrophie musculaire de Duchenne sur le site de l’AFM-Telethon 

La dystrophie musculaire de Becker (BMD) tire son nom du médecin allemand Peter Emil Becker, qui a diagnostiqué les premiers patients dans les années 50 et 60.
On ne sait pas combien de personnes touchées vivent en Suisse. Presque seuls les garçons sont touchés par la BMD, mais la maladie est 10 fois moins courante que la DMD. L’incidence est de 1 naissance masculine sur 20 000.

Pour en savoir plus sur la dystrophie musculaire de Becker, consultez le site Internet de de l’AFM-Telethon

Cette vidéo de la fondation Belge Little O (littleo.eu) explique clairement la cause, le cours et les options de traitement de la dystrophie de Duchenne.