Essais cliniques

Avant que de nouvelles idées ou connaissances médicales puissent être utilisées dans des traitements ou des diagnostics de routine, elles doivent être scientifiquement vérifiées. Ceci a lieu dans le cadre d’essais cliniques. L’efficacité, la sécurité et la qualité des nouveaux médicaments et dispositifs médicaux ainsi que des procédures diagnostiques et thérapeutiques ne peuvent être évaluées que si des essais cliniques soigneusement orchestrés sont menés. Les essais cliniques fournissent également des informations sur les causes et l’évolution des maladies. Des progrès ont été réalisés dans le domaine de la médecine dans la DMD ces dernières années, mais il n’y a toujours pas de traitements satisfaisants. Des activités de recherche médicale intensives et étendues sont encore et toujours nécessaires.
Vous trouverez des informations détaillées sur le déroulement d’un essai clinique en suivant ce lien 

Les essais cliniques suivants pour les patients atteints de DMD sont en cours en Suisse.

Les patients pour les études en Suisse sont recherchés et contactés via le Registre suisse des patients. Vous pouvez également devenir actif à tout moment et vous présenter au centre d’études si vous souhaitez participer à une étude avec votre fils.
Informations sur l’étude SIDEROS en français.
Informations sur l’étude Tamoxifène en anglais.

Les patients suisses peuvent tout à fait participer à des études à l’étranger. Veuillez contacter le centre d’études directement avec votre demande.
Vous pouvez trouver des études internationales ici

Vous pouvez affiner votre recherche en entrant “Duchenne Muscular Dystrophy” et “Country” par exemple “France” si vous cherchez une étude en France.
Veuillez noter que la participation à un essai clinique ne représente jamais un véritable traitement pour l’enfant – cependant, il y a une chance que l’enfant reçoive la substance active et l’effet souhaité pourrait être atteint, selon la phase et la structure de l’étude.
Un essai clinique dure généralement plusieurs années. Réfléchissez bien à votre situation familiale. Comment organisez-vous le travail, l’attention aux frères et sœurs, les absences scolaires, les vacances et autres rendez-vous? Souhaitez-vous parler à quelqu’un qui a de l’expérience dans les essais cliniques? Contactez Robert Palm, r.palm@progena.ch